Le président ukrainien a annoncé mercredi que certains ministres sont en poste depuis cinq ans et qu’un remaniement important est en cours.
Un remaniement ministériel majeur en Ukraine
Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a annoncé le mardi 3 septembre la nécessité de donner de la force aux institutions du pays. Cela se traduit par le remaniement ministériel le plus important depuis le début de la guerre en Ukraine. Plusieurs ministres, dont le très médiatique ministre des Affaires étrangères Dmitro Kuleba, ont présenté leur démission.
La rumeur de ces démissions, qui circulait depuis plusieurs jours, s’est confirmée avec la démission d’au moins six ministres, parmi lesquels des poids lourds du gouvernement. Une fois la liste complète des démissions connue, il appartiendra aux députés d’approuver ces départs.
Selon le chef du parti Serviteur du peuple, proche de Volodymyr Zelensky, près de la moitié du gouvernement actuel devrait être renouvelée. La nomination de nouveaux ministres est prévue pour jeudi. Le président ukrainien a souligné la nécessité de renforcer certains secteurs du gouvernement, avec de nouvelles orientations en politique intérieure et extérieure.
Quel impact aura ce remaniement ?
Le Premier ministre devrait conserver son poste. En Ukraine, un petit groupe d’hommes, proches du président Zelensky, sont aux commandes depuis le début de la guerre et ne sont pas concernés par ce remaniement. Certains observateurs critiquent le président pour chercher à renforcer son contrôle sur les grands ministères en écartant des personnalités devenues trop influentes médiatiquement et politiquement.
Certains estiment que ce remaniement vise à donner un nouvel élan à des dossiers qui patinent, notamment vis-à-vis des partenaires occidentaux. Le ministre des Affaires étrangères démissionnaire, par exemple, tentait depuis des mois d’obtenir l’autorisation de frapper des bases militaires en Russie avec des missiles longue portée fournis par les alliés occidentaux, en vain. Volodymyr Zelensky espère peut-être que son successeur réussira là où il a échoué.
Source de l’article : Francetvinfo