Presse internationale inquiète après le premier tour des législatives 2024 en France

Législatives 2024 : l’inquiétude domine la presse internationale au lendemain du premier tour
          Après le premier tour des élections législatives en France, la presse internationale réagit, lundi, avec inquiétude au score du Rassemblement national et se montre critique envers le chef de l'État français.

Suite au premier tour des élections législatives en France, la presse internationale exprime des préoccupations concernant les résultats du Rassemblement national et critique ouvertement le président français.

Une élection qui inquiète l’Europe

Le journal américain Politico a publié un article le lundi 1er juillet après le premier tour des élections législatives en France. Politico exprime des craintes quant à une issue potentiellement destructrice pour l’ordre mondial, en raison du rôle clé de la France dans l’Union européenne, au Conseil de Sécurité des Nations unies et de sa puissance militaire.

De son côté, le quotidien britannique The Guardian titre sur la montée en puissance du Rassemblement national d’extrême droite en France. Il revient sur l’histoire du Front national, longtemps considéré comme un parti dangereux pour la démocratie en raison de ses opinions racistes, antisémites et antimusulmanes, ainsi que de la présence d’anciens membres d’une unité militaire Waffen-SS dans ses rangs.

Selon le quotidien espagnol El Pais, la France doit désormais choisir entre la montée au pouvoir de l’extrême droite eurosceptique et nationaliste, ou l’arrêter en formant une coalition hétérogène allant de la gauche radicale à la droite modérée.

Un pari risqué qui s’est retourné contre Emmanuel Macron

Le correspondant de la BBC à Paris estime que le président français n’aurait pas dû organiser ces élections, risquant ainsi de bouleverser l’ordre politique et de mettre fin à l’expérience centriste d’Emmanuel Macron. Le Washington Post va même jusqu’à comparer le président français à Napoléon lors de sa campagne d’invasion ratée de la Russie en 1812.

A lire aussi  Comment faire pour créer une collection de vêtements éthiques et durables dans votre garde-robe ?

Des critiques sévères proviennent également de l’hebdomadaire britannique The Economist, qui parle d’une humiliation écrasante pour le président Macron. Selon le journal, de nombreux proches collaborateurs du président ont été consternés par sa décision d’organiser ces élections anticipées. Il apparaît clairement que le projet centriste de Macron et son autorité politique en sortiront sérieusement affaiblis.

Source de l’article : Francetvinfo

Oeil Curieux

Oeil Curieux est un blog généraliste animé par une équipe de passionnés. Avec une vaste expérience en rédaction et une curiosité insatiable, ils partagent des articles captivants et informatifs sur une multitude de sujets, allant de la culture et la technologie au lifestyle et aux sciences, pour satisfaire la soif de connaissances de leurs lecteurs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *